05.07 2017
Image Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Justice civile

L'économiste est détenteur d'un certificat en sciences économiques délivré par la Banque Mondiale. Le parcours scolaire et universitaire de René Mbayen (Page René Mbayen - leparisien.fr) se poursuit à Bordeaux et à Paris. À la fin de ses études poursuivies à Paris, René Mbayen obtient une licence en économie.

Son rôle au sein de la CLGG

La Cameroon Shipping Lines SA est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme société spécialisée dans le transport aérien, la logistique et le service maritime. René Mbayen occupe le poste de PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. René Mbayen devient très rapidement DG de la CAMSHIP.

Les toutes premières expériences professionnelles de René Mbayen

La SNI est une société du Cameroun investissant dans des compagnies qui ont de bonnes perspectives de développement. Honeywell Bull embauche René Mbayen en tant que contrôleur budgétaire. De grandes entreprises françaises donnent l'opportunité au jeune économiste de faire des stages parallèlement à ses études. René Mbayen occupe à la Société Nationale d'Investissement les postes de sous-directeur et de Directeur des Études et des Opérations.

Un des experts en sciences économiques les plus reconnus dans son pays

Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et le Port Autonome de Douala. Différents organismes privés et publics sont soutenus et conseillés par René Mbayen. C'est une figure importante de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen a été promu consulaire au sein de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. L'entreprise GULFIN a pour actionnaires majoritaires AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux. Le transport et le négoce de produits pétroliers sont les activités principales de l'entreprise dirigée par René Mbayen. Tous les produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service, présentes dans tout le pays.